Biographies des Maîtres
Nobuyuki Watanabe
Nobuyuki Watanabe (渡辺信之) naît le 25 juillet 1930 dans la préfecture de Miyazaki, au Japon. Adolescent pendant la seconde guerre mondiale, il vit à proximité d’une base militaire et côtoie dès l’âge de 15 ans les membres du Tokkōtai (les pilotes kamikazes).
Durant sa jeunesse, il s’initie à plusieurs arts martiaux traditionnels, notamment le Sumo, le Judo et le Kenjutsu.
Son parcours professionnel le conduit au bureau des statistiques du cabinet du premier ministre, où il travaille après ses études. C’est dans ce cadre, à l’âge de 22 ans, qu’il découvre l’Aïkido en 1952, au sein du club d’Aïkido du ministère à Tokyo. Nobuyuki s'entraîne avec assiduité : le matin sur ses heures de travail (!), puis le soir au Hombu Dōjō.
En 1958, après l’obtention de son Shodan (1er dan), il quitte son poste au ministère pour se consacrer pleinement à l’Aïkido. Soutenu par Kisaburo Osawa et avec l’accord du Doshu et de maître Ueshiba, Nobuyuki rejoint l’Aïkikaï Hombu Dōjō, où il s'entraîne matin et soir.
Deux ans plus tard, en 1960, il devient uchi-deshi (élève résident) au Hombu Dojo et partage la vie de ses pairs Nobuyoshi Tamura, Seiichi Sugano, Kazuo Chiba, Mitsunari Kanai, Yutaka Kurita, Kenji Shimizu, Mitsugi Saotome ou encore Shuji Maruyama, tout en observant l’évolution de l’Aïkido, qui s’ouvre de plus en plus au grand public.
Promu 2ème dan au début des années 1960, il commence alors à enseigner. En parallèle de sa pratique martiale, Watanabe Sensei exerce comme ostéopathe (sekkotsu) à son domicile de Koshigaya, dans la préfecture de Saitama.
En 1966, lors du départ de Kazuo Chiba pour l’Angleterre, Watanabe Sensei est nommé pour le remplacer au dojo de Nagoya.
Fortement influencé la méthodologie d'enseignement de Koichi Tohei, il dirige les classes du samedi après-midi et du dimanche après-midi, au Hombu Dojo, durant plusieurs années. Watanabe Sensei est invité pour la première fois en Allemagne, par son élève Klaus Hadegorn, pour y diriger un premier stage en 1986, à Munich. Depuis cette date, il enseigne chaque année en Allemagne, dirige de nombreux stages à Birach, Munich et Berlin, attirant des pratiquants venus aussi d’Autriche, de France, de Suisse et d’autres pays européens. Il contribue à faire connaître la thérapie dynamique d’Isogai, une méthode chiropratique visant à compenser les déséquilibres fonctionnels.
Watanabe Sensei participe à deux reprises, en 1986 et 1987, à la célèbre émission télévisée japonaises "Do Sports" pour y présenter ses projections d'Aïkido "à distance".
De 1991 à 2004, il est invité une à deux fois par an par le Ken Bu Kan Dojo pour des séminaires intensifs d’une semaine. En 1999, il confie au Ken Bu Kan Dojo la gestion complète de ses cours d’Aïkido en Europe, en faisant de ce dojo son centre principal d'enseignement en dehors du Japon. Ce réseau s’étend alors à l’Autriche, la Russie, la Grèce, l’Ukraine et la Suisse sous la bannière du Ken Bu Kai.
En mai 2007, il contribue au célèbre magazine Gekkan Hiden sur le thème : "Qu’est-ce que le Ki ?", et participe en 2009 à la série "Les visages du Fondateur vus par ses disciples directs", où il évoque la technique unique de Maître Ueshiba.
En 2010, pour célébrer ses 80 ans, paraît le livre "Shinki - Coeur et energie. Aïkido avec Nobuyuki Watanabe", une compilation de textes et de photographies retraçant 25 ans de son enseignement et de sa pratique, notamment à Birach, Togari et au Hombu Dōjō.
Watanabe Shihan enseigne jusqu’à sa quatre-vingtième année au Hombu Dōjō à Tokyo, où il demeure une figure importante de l’Aïkido mondial. Il dirige sa dernière classe le 26 mars 2011. Il est connu notamment pour son approche spectaculaire et controversée : un Aïkido d’une extrême harmonie, dans lequel il projette ses partenaires sans contact apparent, technique aujourd’hui souvent qualifiée de "no-touch".
Retraité en Allemagne avec son épouse, Johanna, Nobuyuki Watanabe s’éteint le 20 août 2019 à Naumburg, en Allemagne, à l’âge de 89 ans. Il laisse derrière lui un groupe de disciples, à la fois au Japon et en Europe. Enseignant populaire, il est le professeur de plusieurs gradés européens, parmi lesquels Klaus Hadegorn, Martin Gruber, Thomas Witty, Michael Ibers, Andreas Hendrich ou encore Thomas Christaller. Aujourd'hui l'association Ken Bu Kai est membre de la fondation Aikikaï et oeuvre à perdurer l'enseignement de Watanabe Sensei au sein d'un réseau composé de 29 dojos associés.
Liens
Biographies : Lien 1 (Ang) - Lien 2 (Ang) - Lien 3 (Ang) - Lien 4 (All)
Interviews : Lien 1 (Ang) - Lien 2 (Ang)
Articles : Lien 1 (Fra) - Lien 2 (Ang) - Lien 3 (Ang) - Lien 4 (All) - Lien 5 (Fra)
® Tous droits réservés