Aïkido Club Montarnaud

Inscriptions toute l'année

TARIFS

ENSEIGNANT

Fondé en juillet 2016 par Nicolas DE ARAUJO (4ème dan - Brevet d'Etat) et Valérie R. DE ARAUJO (2ème dan), l'Aïkido Club de Montarnaud, pratique son activité à la Halle des sports, située rue Gabriela Mistral, à Montarnaud. Ouvert à tous, le club propose des cours, les lundis et les vendredis, pour une pratique mixte et sans distinction d'âge.

Un art martial stimulant sur le plan physique

Accessible à tous, l'aïkido permet de développer des aptitudes physiques : la souplesse, la tonicité musculaire, l'équilibre, la coordination des gestes et la respiration mais également d'améliorer l’endurance physique, les réflexes et la rapidité. Ces aptitudes sont essentielles à la pratique mais permettent également de limiter les douleurs musculaires et articulaires hors du dojo. La pratique de l'aïkido renforce le bien-être, l’énergie vitale et la mobilité du corps.

Un art martial sans compétition pour se challenger soi-même

En aïkido, la compétition n’existe pas. Le challenge est ailleurs car “la vraie victoire est la victoire sur soi”, comme le disait Morihei Ueshiba, le fondateur de la discipline. L'aïkido propose une progression technique mais également mentale par un apprentissage continu. Cette double progression se matérialise par un changement intérieur (sérénité, confiance en soi, lâcher-prise, concentration et intuition aiguisée) et extérieur (relâchement, disponibilité physique et réceptivité accrue) dans la pratique au dojo comme dans la vie quotidienne.

Un art martial efficace

Héritier des arts martiaux japonais et des techniques guerrières employées par les samouraïs, l’aïkido vise non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant. L'aïkido se compose de techniques variées avec armes et à mains nues et de nombreux mouvements utilisés par les forces de l’ordre ont été piochés dans son répertoire. Il est tout à fait possible d’écourter les mouvements et de les adapter en situation réelle, pour les rendre plus efficaces. Une pratique assidue et régulière permet de mieux se préparer à savoir réagir efficacement en situation d'agression (distance de sécurité, ouverture, placement, clés de bras, immobilisations, projections...). L'entraînement permet également d’appréhender la dimension psychologique et la gestion des situations conflictuelles (calme, stratégie et maîtrise de soi).

Des valeurs qui s'incarnent sur le tatami et dans la vie quotidienne

• l'épanouissement personnel, en pratiquant une discipline martiale,
  • la non-violence, en proposant des solutions qui permettent d’éviter les blessures,
  • le vivre ensemble et l'ouverture, grâce à une pratique bienveillante et intergénérationnelle,
  • l’adaptation, en recherchant l'harmonie dans la pratique avec tous les partenaires,
  • la rigueur, grâce à un cadre qui nous impose une discipline personnelle et collective.

Libérer le meilleur de vous-même en franchissant la porte du dojo pour une séance découverte. Deux cours d'essais vous seront proposés à la Halle des Sports de Montarnaud.

Notre association est affiliée à la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (agrément ministériel Jeunesse et Sport n°06-08-83 du 7 octobre 1985 et du 3 décembre 2004) et dépend de la Ligue FFAB du Languedoc Roussillon.

joomla template gratuitjoomla free templates
2024  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template