Nouvel article : L'Aïkido à la conquête du monde - 1ère partie

 

 

Konnichiwa chers aïkishugyosha 🌸

Je suis heureux de vous annoncer la mise en ligne, dans sa version intégrale, de mon article paru dans le magazine Yashima n°29 (Octobre 2025) :

👉 L’Aïkido à la conquête du monde - 1ère partie !

Lorsqu’on évoque l’essor international de l’Aïkido, le récit officiel a souvent mis l’accent sur l’Aïkikaï Hombu Dōjō de Tokyo, les figures tutélaires de Morihei Ueshiba et de son fils Kisshōmaru. Pourtant, au fil de mes recherches, j’ai constaté que ce développement ne saurait être compris sans reconnaître pleinement le rôle de nombreux maîtres japonais partis enseigner à l’étranger dès les années 1950, souvent dans des conditions spartiates.

Des figures essentielles comme Minoru Mochizuki, Tadashi Abe, Koichi Tohei, Kenji Tomiki ou encore Aritomo Murashige ont joué un rôle capital dans cette aventure. Leur action, parfois minimisée, mérite d’être replacée dans son contexte et éclairée avec justesse. C’est cette époque pionnière que cet article se propose de retracer.

Si vous aimez l’Aïkido et son histoire, je vous invite aussi à (re)découvrir les articles et les entretiens que j'ai rédigé précédemment pour Dragon Magazine et Yashima ici.

Bonne lecture à toutes et à tous,

Nicolas

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2026  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template