L'histoire des pionniers Japonais en France - 1ère partie : les Années 50

 
 
Nous connaissons tous le Judo, l'Aïkido, mais aussi les sushi et les mangas, mais nous ne savons pas toujours bien qui furent les pionniers japonais qui introduisirent ces arts en France. Pour la première fois, avec mon ami Ivan Bel nous vous présentons douze de ces pionniers qui ont largement influencés la France tant dans le monde des arts martiaux, que de la cuisine ou de la culture et même... de la physique. Un article dédié à tous ceux qui aiment le Japon et ses arts !
 
Dans cet article écrit à quatre mains, nous débuterons tout d’abord par les années 50, avant de poursuivre par les années 60 et 70 dans de prochains articles.
 
 
 
Nous vous invitons à voyager dans le temps en revenant à cette époque : c'est dans le contexte de l'après guerre et après un long voyage de plusieurs semaines par bateau, que ces jeunes immigrés nippons débarquent à Marseille. Souvent démunis et méconnaissant complètement notre langue et nos usages, ils ont dû relever de grands défis : apprendre la langue française, trouver les bons contacts, démontrer leurs compétences et leur savoir-faire tout en assurant leur subsistance. Leur tâche fut immense, à la hauteur de leur succès. De nos jours, si certains sont restés dans les mémoires, d’autres ont été complètement oubliés. C’est pour cela que nous avons décidé de vous proposer leurs portraits, car ils font partie de notre histoire commune, notamment pour tous les amoureux des arts nippons. Et ils sont nombreux dans notre pays.
 
Bonne lecture à tous...
 
Ivan et Nicolas
joomla template gratuitjoomla free templates
2021  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template