Dojo et Horaires

Le Dojo

Le Dojo de l'A.C.M. se situe dans la Halle des Sports Y.NOAH, située près du collège et de l'école primaire, Rue Gabriela Mistral à Montarnaud (15 km à l'ouest de Montpellier par A75).

Propriété du Conseil Général, la Halle des Sports contient un plateau multisports (Hand, Volley, badminton…), une salle de gymnastique et escalade, ainsi qu’une grande salle supplémentaire pour les sports de combat.

Les horaires

Les cours sont dirigés par Nicolas DE ARAUJO (4ème dan - BE) et sont ouverts à tous, de septembre à fin juin, les Lundi de 20h30 à 22h00 & Vendredi de 20h30 à 22h00.

La pratique de l'Aïkido

L'aïkido se pratique avec un ou plusieurs partenaires. L'apprentissage des chutes (ukemi) est essentielle car il permet à l'attaquant (Aïte) de se préserver et à Tori d'effectuer pleinement la technique. Les mouvements de l'Aïkido sont issus de la pratique des armes (sabre, bâton et couteau). L'étude de celles-ci permet ainsi une meilleure compréhension des techniques. Concernant les grades, ils vont du 6ème au 1er "Kyu". Après l'obtention du 1er Kyu, le pratiquant peut passer l'examen pour la "ceinture noire" (shodan) devant une commission régionale de hauts gradés.

Déroulement du cours

Une séance d'Aïkido comprend trois temps :
La préparation : Salut puis préparation du corps et des articulations pour la pratique.
L'enseignement : L'enseignant montre la technique, puis les élèves se répartissent par paire (Aïte et Tori). Aite attaque Tori quatre fois (deux fois du côté droit et deux fois du côté gauche), puis les partenaires échangent les rôles pour quatre nouvelles attaques et ainsi de suite.
Le retour au calme : Travail de respiration avant le salut final.

L'équipement

Un kimono blanc, une ceinture blanche et à partir d'un certain niveau, un Hakama (large pantalon plissé noir). Les armes (sabre, bâton et couteau) sont prêtés par le club.

Venez essayer

Pour une séance "découverte", il vous suffit de vous présentez aux jours et aux heures d'entraînement. Munissez vous simplement d’un tee shirt et d’un jogging.

Deux cours d'essai vous seront offerts pour tester l'ambiance du club et la pédagogie de l'enseignant. Pour les mineurs, une autorisation parentale écrite vous sera exigée pour ce cours d'essai.

téléchargez le manuel du pratiquant

Crédits photos : © Claudine C. - Zoom Photo Club Montarnaud

2019  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template