Le Blog
Parution du magazine Self & Dragon Spécial Aïkido n°14
Voici un peu de lecture en cette période estivale. En effet, le numéro 14 du magazine trimestriel Self & Dragon Spécial Aïkido vient de sortir dans les kiosques. Comme à l'habitude, je vous invite à consulter l'édito de notre ami et rédacteur en Chef, Germain Chamot.
Le dossier central de ce nouveau numéro est consacré à "l'humilité", valeur forte dans le monde des arts martiaux Japonais.
Dans ce nouveau numéro vous retrouverez une nouvelle biographie d'un maître historique de l'Aïkido. C'est le tour de Bansen Tanaka, un des rares étudiants à s'être entraîné avec maître Ueshiba avant et après la guerre. À la demande de celui-ci, il fonda un dojo à Osaka au début des années 50, qui devint plus tard le deuxième centre Aikikai le plus important du pays après celui de Tokyo. Partageant une relation étroite avec O Sensei, il consacra sa vie à l'enseignement de l'Aïkido. Shihan 9ème dan et pionnier de l’Aïkido à Osaka et à Kyoto, il fut une figure éminente du développement de l’Aïkido d’après-guerre en dirigeant une très grande organisation dans la région du Kansai.
Vous découvrirez également la présentation des exercices du « Nishi Shiki Kenkoho », la méthode préparatoire du Docteur Katsuzo Nishi dont j’avais précédemment rédigé la biographie pour Dragon Magazine en décembre 2019. Certains experts contemporains émettent l’idée que les techniques actuelles d'Aïki-Taïso debout découleraient de la méthode Shinshin toitsu ho de Tempu Nakamura et celles au sol de Katsuzo Nishi. La lecture des différents ouvrages du docteur Nishi permet en effet d’identifier différents mouvements tels que Hifuku Undo, des exercices de manipulation des membres inférieurs, du cou ou de la chaîne scapulaire pratiqués dans plusieurs courants d’Aïkido actuels. Si vous êtes curieux de découvrir de nouveaux exercices préparatoires alors cet article est fait pour vous !
Enfin, je profite de cet article pour faire un petit clin d’œil à mon grand ami Sébastien Marty et mettre en lumière toute l'équipe du dojo de la MJC de Narbonne dans ce numéro. J'avais eu la chance de participer aux célébrations du 50ème anniversaire de la section Aïkido fondée en 1969. Bravo à eux pour leur dynamisme et la longévité de ce dojo historique dans le paysage de l'Aïkido français.
Bel été à tous.