Tori et Uke


 

En Aïkido, les partenaires (Aite) sont la plupart du temps au nombre de deux et souvent désignés par les termes suivants : Tori et Uke. Tori est celui qui exécute la technique et Uke est celui qui subit l’exercice. Pour la pratique du sabre on utilise les termes Uchi Tachi (sabre qui frappe) et Uke Tachi (sabre qui reçoit). Le rôle de Tori et de Uke est un point essentiel de l’Aïkido.

A leur origine on utilisait les termes Torite et Ukete. Pour mieux comprendre leurs sens, il faut étudier leurs étymologies et leurs significations.

 

 

Commençons par Tori, il est composé de deux Kanjis (ou idéogrammes) symbolisant la main et l’oreille. Au temps des guerres féodales un guerrier était récompensé en fonction du nombre d’adversaires qu’il avait tués. Ceux-ci étaient généralement comptabilisés par le nombre d’oreilles coupées que présentait le guerrier !

Le Kanji utilisé pour tori se prononce "toru" (取る), ce verbe signifie : "saisir", "accepter", "obtenir", "exiger", "prendre", "choisir".

Le Kanji Te représente la main, et symbolise l’être humain dans sa globalité.

Lorsque l’on adjoint un kanji à un autre pour former un mot composé sa prononciation change. Ainsi Toru associé au Kanjis Te (main) ne se prononce plus ToruTe mais ToriTe simplifié depuis en Tori.

Tori est donc celui qui prend le corps de l’autre en exécutant la technique.

 


Le kanjis de Uke représente deux mains qui se transmettent un objet avec l’idée qu’il n’y ait ni perte ni chute de l’objet. Ce terme traduit l’idée de recevoir.

Le second idéogramme est Ke. Le verbe Ukeru ("recevoir", "admettre", "accepter", "subir") se retrouve également dans le terme Ukemi (les chutes).

En Aïkido on utilise également les termes Aïte « la main mutuelle » ou Shite « la main qui sert ».

Uke est donc celui qui reçoit la technique.

 

 

 

Dans ce sens Uke ne fait pas que chuter et n’est pas le vaincu. En sollicitant le partenaire, c’est lui qui permet l’action.. Dans leur relation il y a une notion d’échange ; les deux partenaires travaillent ensemble et sont donc co-responsable de la réussite de la technique.

Uke, doit s’engager dans l’action  tout en se protégeant, c’est un partenaire actif capable de réagir à tout moment (coup, chute difficile…) voir même de retourner la situation en cas d’erreur de Tori (kaeshi waza). Par sa présence et sa rigueur il doit permettre à Tori de progresser.

Dans l’alternance Tori/Uke, le rôle de Uke est le plus difficile et c’est donc aux plus anciens d’apporter leurs expériences sans pour autant chercher à corriger systématiquement ou bloquer le partenaire. Comprendre le sens du rôle de Uke c’est comprendre les principes mêmes de l’Aïkido.

 

Source - Aïte, Tori et uke par Toshiro SUGA (Seseragi n°39 - Octobre 2006)