La pratique aux armes du Fondateur

 

 

Morihei UESHIBA développa plus particulièrement sa pratique des armes lors de sa "retraite" à Iwama de 1942 à son décès en 1969. Un programme d'apprentissage (aikiken et aikijo) fut codifié par Morihiro SAITO, élève dévoué du Fondateur pendant 23 ans et témoin actif de cette phase de création.

Selon les sources historiques actuelles, le fondateur ce serait inspiré du travail de l'école de sabre Kashima Shintō Ryu, de l'art militaire de la baïonette (jukenjutsu), de l’art de la lance Hozoïn et le sabre de l'école SHINKAGE (tous deux transmis par Sokaku TAKEDA), cependant sa pratique des armes reste bien différente de ces écoles...

Le fondateur n'enseignait pas régulièrement la pratique des armes au hombu dojo, mais les utilisaient souvent pour démontrer son art. Pour mieux saisir les spécificités du travail aux armes du fondateur, nous vous proposons quelques vidéos. Garde hanmi, prise de centre, travail des hanches... les principes de l'aïkido sont ici démontrés magnifiquement par O Sensei.

 

Aikikai hombu dojo 1958, uke : Nobuyoshi TAMURA

 

Aikikai hombu dojo 1962, uke : Terry DOBSON

 

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2024  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template